Matt K'Danet : Formé au Conservatoire d'Art Dramatique de Cergy-Pontoise sous la direction de Coco Felgeirolles, il est titulaire du Diplôme d'État de Théâtre (DET) et du Diplôme National d’Orientation Professionnelle (DNOP). Parallèlement, il suit un cycle de formation professionnelle au Théâtre National de Chaillot à Paris, et reçoit les enseignements de Yano Iatridès, Aziz Kabouche, et Bob Heddle Roboth.

 

Son parcours prend un tournant décisif lorsqu'il rencontre Marie Hallouin, fondatrice de la compagnie « Les Zigônez », spécialisée dans l’accompagnement des publics du champs social, et plus spécifiquement des personnes en situation de handicap mental.

 

Il intègre rapidement cette troupe spécialisée dans le Théâtre Clown (qu’il découvre) et apprend cette nouvelle discipline aux côtés de Marie Hallouin. Par la suite, il se perfectionne auprès de Jean-François Maurier (Cie Le CRIK/le Klou) et suit une formation approfondie au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) à Chalons-en-Champagne, auprès des artistes tels que Cédric Paga (alias Ludor Citrik), Eric Blouet (Cie Kumulus), Paola Rizza, ainsi qu’à l’École Internationale Jacques Lecoq, avec Jason Turner, Jos Houben et Éric Nesci. Son apprentissage se poursuit au Samovar, sous la tutelle de Michel Dallaire et Elise Ouvrier Buffet.

 

Sur scène, il incarne le personnage de Cosimo Strozzapetti au sein du trio de clown forain « Tutto va bene ! ». En parallèle, il travaille sous la direction de metteurs en scène de renom tels que Sylvie Ollivier, Joël Dragutin, Xavier Maurel, Géraud Andrieux, Jean-François Maurier et Agnès Marietta. Il explore également la danse avec des chorégraphes comme Tomeo Vergés, Christian Bourrigault, et Véronique Frélaut.

 

Fort de cette expérience, il reprend l’association de Marie Hallouin en la transformant en ZIGZAG, un structure où se conjugue création artistique, transmission et accompagnements spécialisés. Il anime des ateliers de Théâtre Clown destinés à tous les publics, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap, enrichissant sans cesse sa méthodologie d’enseignement. Professeur à l’École de Cirque « Cherche/Trouve » à Cergy-Pontoise, il intervient également en tant que formateur en « techniques éducatives/Théâtre Clown » à l’École Pratique de Service Social (EPSS) à Cergy. Il y accompagne les futurs professionnels du secteur médico-social et assure le tutorat des étudiants de Master en Art-Thérapie de l’Université Paris Descartes, de l’INECAT, ou du Centre d’Etude de l’Expression (Hôpital Sainte Anne).

 

Son parcours en enseignement inclut des collaborations avec le conservatoire de Persan, le théâtre « l'Antarès » à Vauréal, ainsi que divers établissements scolaires du Val d’Oise. Son engagement artistique et pédagogique témoigne d’une passion indéfectible pour le Théâtre Clown et sa capacité à transformer la scène en un espace d’inclusion et de partage.

 

Depuis 2020, son travail s’affirme vers la création artistique, toujours en lien avec les publics du champs social, avec la forme participative BALBUTIO, mais aussi avec des dispositifs vidéo tels que HOMO LUDENS, CONTACT. Dès 2021, il s’engage dans la recherche artistique et scientifique collaborative, avec l’ESAT Avenir APEI La Roseraie, et le laboratoire Grhapes de l’INSEI, autour du projet théâtre adapté FALC en Scène.